Un événement à partager, une question.

 

  • 14/02/2012
    Bienvenue à l’Imaginarium

    Le 16 février, toute l’équipe de la Plaine Images vous donne rendez-vous pour inaugurer l’Imaginarium : un lieu hybride, un espace de rencontre entre les industries créatives, des équipes de recherche, la formation et le grand public. Bien au-delà d’une simple cérémonie inaugurale, cette soirée sera le témoin du projet que nous portons. Les différents objets artistiques exposés attesteront des liens bénéfiques qui unissent entrepreneurs, chercheurs, étudiants et grand public. Et, le mélange des genres, avec des participants venus de tout horizon, donnera naissance à l’esprit de ce tiers-lieu, un esprit d’innovation, d’échange et de convivialité. Cette soirée sera prolongée dans ses installations jusqu’au 4 mars. Elle donne le coup d’envoi de la première saison de l’Imaginarium, nom de code : « +… ». Mais que vous réserve cette soirée ?

    Pierre Giner est notre artiste invité, le chef d’orchestre de cette saison au rythme « + … ».

    « + … » développera les collaborations, mettra en réseau, fera se rencontrer, jouer et produire l’ensemble des acteurs des industries créatives : entreprises, chercheurs, centres de formation et, à travers la création d’œuvres participatives, les habitants du site de l’éco-quartier de l’Union et de la Métropole lilloise.

    Entrez dans l’Atelier de Pierre Giner

    Depuis vingt ans, Pierre Giner fait des nouvelles technologies, de la vidéo, de la téléphonie mobile, des sites Web et des jeux vidéo, son espace d’expression. Des œuvres qui ont marqué son parcours d’artiste (Ça dure un peu, Le bruit des avions...) serviront de point d’entrée pour permettre aux visiteurs de saisir l’étendue du champ qu’aborde l’Imaginarium : évolution des techniques, procédés d’innovation et façon dont les artistes travaillent avec les logiciels les plus neufs. Chaque objet présenté montrera, non seulement le potentiel créatif de ces technologies, mais aussi la pertinence de les nourrir de contenus de création.

    Jusqu’au 4 mars, vous pourrez découvrir certaines de ses œuvres. Et bien + encore, puisque cet artiste protéiforme a collaboré avec plusieurs entreprises. Une alliance dont sont nés plusieurs objets à expérimenter.

    Pierre Giner a fait acte de prototypage en emmenant des entreprises vers des voies qu’elles n’avaient pas encore explorées. Une collaboration aux prémices de l’Imaginarium, qui témoigne de la place de l’artiste au cœur des industries créatives. Artistes et entreprises explorent des champs similaires et utilisent les mêmes outils !

    Augmentez la réalité avec Idées-3com

    Téléchargez l’application Imaginarium Society sur App Store ou sur Android Market et rencontrez des personnages virtuels imaginés par Pierre Giner.

    Cette application de réalité augmentée a été développée par Idées-3com, avec le soutien du Pôle Images Nord Pas De Calais, sous la direction artistique de Pierre Giner.

    Plongez virtuellement en 3 dimensions au cœur de la Plaine Images avec 3DDUO et Pilipiligram

    Autre exemple de cette collaboration fructueuse : la visite virtuelle 3D réalisée par 3DDUO et Pilipiligram.

    Cet autre objet déployé par l’Imaginarium vous immergera au cœur de la Plaine Images. Une visite virtuelle 3D sur différents supports, tablette ou borne tactile, vous permettra d’appréhender l’écosystème de la Plaine Images.

    Partez à la découverte du transmedia avec Ankama

    L’Imaginarium offrira régulièrement un espace d’invitation aux structures environnantes pour leur permettre de montrer des projets en développement, des processus de travail et rendre ainsi plus visible au plus grand public l’alchimie particulière qui préside aux productions des industries créatives.

    Le 16 février et jusqu’au 04 mars, Ankama incarnera cet espace. Le leader français du jeu en réseau fera la démonstration de son approche transversale des contenus. En présentant à la fois une version bêta de son nouveau jeu Wakfu (sortie officielle programmée fin février 2012), des extraits de série animée, des projets d’édition et de produits dérivés, Ankama démontre la justesse d’une production qui multiplie les formats. Le tout s’enrichit de présentation de dessins préparatoires, de premières animations des personnages…

     Expérimentez la création dans un Fab lab

    L’espace de co-working de l’Imaginarium accueillera des ateliers : medialab, fab lab, hacklab, makerlab…

    Le 16 février, vous pourrez le découvrir avec un atelier pratique, mené par la structure roubaisienne Meuh Lab, autour des contenus et des enjeux d’un Fab lab. Il met en lumière l’esprit bidouille tant au niveau des logiciels que du matériel, qui permet de prototyper des applications, des objets intelligents, des interfaces, des systèmes interactifs… Retrouvez démos impression en 3D, travail en Arduino (interfaces interactives), sensibilisation autour des logiciels libres…

    Une expérience avec kinect et impression 3D est par ailleurs prévue !

    Vivez l’Imaginarium Society

    Le 16 février, découvrez et rejoignez l’Imaginarium Society.

    Pierre Giner, Annick Rivoire, fondatrice du média des cultures électroniques Poptronics, et Trafik, atelier de création, imaginent un travail éditorial pour saisir l’essence de la communauté propre à la Plaine Images. Une série de portraits (photo & texte) déclinées à la fois sur des supports numériques et physiques dressera le panorama humain d’un territoire nourri de jeux vidéo, d’installations interactives, de cinéma de poche ou de réalité augmentée…

    Entrepreneurs, game designers, artistes, industriels habitants, politiques ou collégiens, tous ont répondu à cette question : « A quoi tu joues ? ». Une véritable culture commune du jeu vidéo se dessine en filigrane de ces portraits.

    C’est à partir de cette culture que se construit l’Imaginarium où tous les acteurs de la Plaine Images sont conviés à échanger sur leurs pratiques, découvrir et imaginer de nouvelles façons de travailler et vivre ensemble.

    Le 16 février, les premiers portraits de cette communauté seront dévoilés. Les suivants seront dévoilés au fur et à mesure de la saison.

    Vibrez sur un dance floor virtuel

    Le DJ Patrick Vidal animera I-Dance de Pierre Giner : danserez-vous mieux que ce ballet de créatures virtuelles ?

    Cette soirée sera une fête, en résonance de l’esprit de convivialité, d’émotion et de plaisir insufflé par l’Imaginarium.

     

  • Aucun commentaire

    Laissez votre commentaire





    *