Un événement à partager, une question.

 

  • 22/12/2011
    Joyeuses fêtes !

    Noël, la Saint Sylvestre et… la trêve des confiseurs ! Le blog de la Plaine prend quelques vacances… Toute l’équipe de la Plaine Images vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année avec un petit tour d’horizon d’initiatives numériques inspirées par cette période festive ! Attention l’esprit de Noël peut parfois se retrouver « légèrement » altéré…

    L’agence de communication canadienne Acart a transformé Noël en cauchemar dans un court-métrage s’inspirant du film Paranormal Activity ! Méfiez-vous du Père Noël, il n’est pas celui qu’on croit…

    Mais détourner l’image de Noël et de son personnage emblématique n’est pas l’apanage des communicants, le cinéma s’en est déjà chargé avec des films comme Bad Santa ou plus récemment Père Noël Origines

    Enfin, soyons rassurés, l’âme de Noël est loin d’être en danger. Même les Angry Birds décolèrent le temps des fêtes, après avoir récupéré leurs cadeaux volés par les cochons, et se laissent envahir par l’esprit de partage qui règne en cette fin d’année dans Angry Birds wreck the Halls, un court-métrage d’animation réalisé par Rovio pour fêter la sortie du niveau Wreck the Halls dans Angry Birds Seasons.

    Et les marques sont également au rendez-vous pour vous offrir un Noël toujours plus « grand » ! Microsoft a installé un Windows Phone Nokia Lumia 800 géant sur les Champs Elysées. Il permet une connexion directe avec le Père Noël, un de ses lutins ou Rodolphe le Renne ! Sephora propose une campagne digitale intitulée « La belle et la fête » dans les gares parisiennes. Le dispositif exploite des murs d’écrans permettant une réelle mise en scène du message : l’Ours Sephora laisse ses pas dans la neige, d’un écran à l’autre, y semant ses cadeaux. Et Heineken vous offre le premier arbre de noël décoré avec les posts des réseaux sociaux. Cet « arbre de Noël social » se trouve à Singapour et délivrera les messages postés via une application Facebook par des internautes à destination de leurs proches.

    D’autres utilisent la réalité augmentée pour vous offrir un Noël « magique », comme l’éditeur Zappar avec son calendrier de l’avent augmenté de surprises graphiques et numériques. Vous pouvez également orner votre Guinness de décorations de Noël grâce à une application mobile de réalité augmentée et partager votre « œuvre » sur les réseaux sociaux.

    Les applications mobiles autour de Noël sont d’ailleurs très nombreuses. Si vous n’avez, par exemple, pas eu le temps, ou l’envie, d’installer un sapin de Noël pour les fêtes, une application iPhone remédie à cette situation. Sapin de Noël vous permet de choisir et décorer votre roi des forêts.  L’application Chants de Noël vous permettra, quant à elle, d’animer votre soirée de Noël grâce à 41 chants avec paroles et mélodies.

    Et pour être certains d’avoir de la neige à Noël, tapez « Let it snow » dans le moteur de recherche Google. « Let it snow », « Let it snow », ça vous rappelle pas quelque chose ?

    Les créatifs et le artistes s’emparent également de Noël ! Le studio britannique The Neighbourhood a, par exemple, réalisé une projection mapping 3D spéciale Noël. A Paris, l’artiste numérique Miguel Chevalier signe les illuminations de Noël du Forum des Halles avec Pixels Snow. L’œuvre met en lumière les verrières de la Place Basse du Forum avec une projection de cristaux de neige génératifs et interactifs pour plonger le public dans un univers de constellations numériques.

    Et pour finir, les jingles de Noël de France 2 ! Joyeuses fêtes! :)

  • Aucun commentaire

    Laissez votre commentaire





    *