Un événement à partager, une question.

 

  • 21/10/2011
    Un showroom mêlant démos d’entreprises, expositions et concert live : c’est ça l’esprit de la Plaine !

    Retour sur le showroom du FITG II et sur la participation d’EZ3kiel

    Les 22 et 23 septembre derniers se déroulait la deuxième édition du Forum sur les Interactions Tactiles et Gestuelles, organisé par le Pôle Images Nord Pas de Calais. L’occasion pour la Plaine Images d’accueillir dans les studios un showroom d’un genre un peu particulier …

    Au milieu de démonstrations d’entreprises de matériels et logiciels mettant en œuvre l’interaction tactile et gestuelle, trônaient d’étranges objets surannés. Derrière cette allure rétro, se cachait pourtant un savant mélange  de technologie et d’innovation. Il s’agissait de quelques objets hybrides et féériques issus des « Mécaniques Poétiques », installations interactives d’EZ3kiel. Un projet qui apporte sa part d’onirisme et de poésie aux nouvelles technologies !
    Le visiteur a ainsi pu expérimenter le Cycloharpe, une ancienne machine à coudre réhabilitée en véritable boîte à musique numérique; ou encore Naphtaline, une table multi-touch insérée dans un meuble ancien désormais instrument de musique; et aussi Les Cordes, une reactable qui permet de construire et de déconstruire des réseaux sonores de cordes à piano.

    Le soir venu, un concert d’EZ3kiel au milieu du showroom d’entreprises a apporté une nouvelle dimension à l’événement.  Le groupe français de musique électro travaille autant l’image que le son avec un souci d’interactivité avec le public. Se sont alors alternés morceaux live, discussions avec les spectateurs et expérimentations interactives.

    Une belle démonstration de l’apport du mélange entre la science, la technologie, le monde de l’entreprise et l’art ! Mais aussi une préfiguration du projet de la Plaine Images …
    Alors RDV début 2012 pour le lancement de la première saison de la Plaine !

    Vous pouvez encore découvrir 10 installations interactives des « Mécaniques Poétiques » d’EZ3kiel et pénétrer l’univers fascinant du groupe jusqu’au 20 novembre à la Maison Folie de Wazemmes.

    EZ3kiel, en résidence à Lille, travaillera de septembre à décembre 2011 avec une cinquantaine de jeunes musiciens du Conservatoire de Lille et des Symphonistes Européens de Pierre-Yves Gronier. Parallèlement, le groupe élaborera les innovations technologiques employées dans le spectacle en collaboration avec des laboratoires de la région.
    Le fruit de ce travail sera ensuite présenté au grand public le 19 février 2012 au Théâtre Sébastopol.

  • Aucun commentaire

    Laissez votre commentaire





    *