Un événement à partager, une question.

 

  • 19/06/2013
    on y était : dutch game garden, un incubateur à Utrecht (nl)

    En plein centre ville d’Utrecht (Pays-Bas), dans un écrin joliment désigné (logique, le design est une spécialité locale), le Dutch Game Garden est un incubateur dédié au jeu vidéo. Depuis 2008, une équipe de sept personnes y accueille et y accompagne une quarantaine d’entreprises de jeu vidéo.


    De jeunes pousses, fraîchement créées cohabitent dans le Dutch Game Garden avec des structures déjà plus matures, fleurons du jeu batave comme Ronimo.  Sur quatre étages, ce sont environ 200 salariés qui cohabitent et collaborent. On croise aussi dans l’incubateur des entreprises un rien « déviantes », comme les allumés de chez FourceLabs qui se spécialisent dans des installations de jeu vidéo dans l’espace public, proposant notamment à des joueurs de s’affronter en live dans… une course de poulets.

    C’est la vitalité du jeu vidéo made in Netherlands (330 entreprises répertoriées) qui a amené le gouvernement néerlandais à considérer le secteur comme « prioritaire » et à soutenir la Dutch Game Association, association professionnelle. Par effet de ricochet, la municipalité et la province d’Utrecht ont choisi d’aider à la création du Dutch Game Garden. Un choix logique pour une ville particulièrement dynamique, dont la force principale est d’être riche de nombreuses universités ouvertes aux secteurs créatifs. Le game design est notamment inscrit au programme de l’école d’art locale.

    Dans ce « jardin » du jeu vidéo, l’équipe soutient les starts-ups fraîchement créées, les assiste via des rencontres avec des experts (grands studios, juristes, etc.), leur propose des master-classes. En amont, un « Club des développeurs » tente de susciter la fibre entrepreneuriale chez les étudiants locaux. Et de nombreux événements lient cette communauté. « Nous proposons beaucoup d’événements et de rendez-vous, mais les rencontres se font beaucoup en direct dans la communauté » explique Martijn van Best, communication manager du Dutch Game Garden

    Dutch Game Garden est ainsi co-organisateur de la version néerlandaise de la Global Game Jam, événement mondial dédié à la création « live » de jeu vidéo. Et lors des rencontres internationales dédiées au JV (comme la GamesCom à Cologne ou la Games Developpers Conference de San Fransisco) le Dutch Game Garden présente les créations locales via une armada de bornes d’arcade baptisée Indigo. Un show room mobile, qui permet à Dutch Game Garden de faire la preuve par le jeu que son jardin abrite de bien jolies plantes.

  • Aucun commentaire

    Laissez votre commentaire





    *