Un événement à partager, une question.

 

  • 12/06/2013
    ça s’est passé chez nous: Jouons la Bouche Plaine #3 avec Balthazar Auxiètre

    Le 11 juin, Balthazar Auxiètre est venu nous présenter une installation artistique, narrative et immersive, à la croisée du jeu vidéo et du cinéma pour le dernier Jouons la Bouche Plaine de cette saison Play Again.

    Pour ce troisième Jouons la Bouche Plaine, Balthazar Auxiètre, artiste issu du Fresnoy, est venu nous présenter un travail en cours de transmedia. Via un casque, le joueur-spectateur peut se plonger dans l’univers narratif imaginé par Balthazar dans lequel il peut interagir. Cette expérience utilise des éléments du cinéma pour la narration et des technologies du jeu vidéo pour les mécanismes d’interaction. Le spectateur devient un acteur de la narration, car il est à la fois guidé par le scénario mais peut aussi agir et faire des choix qui vont influencer la suite de l’histoire.

    Produit par Acnot, « Le 5ème sommeil », thriller en format court métrage, nous permettra de voyager à travers les rêves d’un personnage endormi. Des choix moraux détermineront l’avenir de ce personnage, mais Balthazar a entretenu le mystère sur cette question… La sortie de cette expérience est prévue à l’hiver 2013.

    L’objectif d’un projet comme celui du 5ème sommeil est avant tout de créer une expérience audiovisuelle qui engage le spectateur à la fois intellectuellement et physiquement dans son rapport à la projection. Ce projet ne vise pas un public niche en particulier mais au contraire rencontre un très bon accueil de tous les types de publics. « Comme s’il y avait une demande de pouvoir être acteur d’un film et de pouvoir choisir comment l’histoire va se finir. » nous dit Balthazar.

    Soutenu en 2012 par Pictanovo avec le fond « Expériences interactives »,  cette expérience est aussi un exemple de projet collaboratif avec diverses entreprises de la Plaine Images. Pour réaliser ce projet, Balthazar a fait appel notamment à Idées-3Com pour la réalisation de la partie graphique et de design avec le moteur CryEngine (moteur du jeu vidéo Crysis entre autre). L’entreprise A-Volute a participé à la création d’un dispositif de son 3D, immersif et interactif. C’est une expérience qui a servi à la rencontre de compétences variées pour parfaire l’immersion du joueur-spectateur.  Même si ce projet est encore un work in progress, nous avons pu expérimenter le dispositif.

    Ce travail a d’ailleurs été sélectionné par le marché du film du Festival de Cannes dans le cross media corner.

  • Aucun commentaire

    Laissez votre commentaire





    *