Un événement à partager, une question.

 

  • 05/06/2013
    Le « jardin rêvé » de la Plaine

    Dans le cadre de sa réalisation du parc de l’Union, la SEM Ville Renouvelée, aménageur de l’Union pour Lille Metropole, a missionné l’agence de paysages Empreinte et l’association Les Saprophytes pour organiser la « Fête des jardins rêvés », qui s’est déroulée le 1er juin. Espace public, jardin, lieu de convivialité, d’échange, nouvelles pratiques urbaines… autant de projets qui ont émergé aux quatre coins de l’Union et… à la Plaine Images ! 

    Déblayer, désherber, creuser, planter, aménager une terrasse… Depuis février dernier, habitants du quartier, amis, salariés de la Plaine Images, architectes, paysagistes ou encore artisans bénévoles se réunissent tous les mercredis midis pour apporter un peu de verdure au cœur de la Plaine Images !

    Ce projet est porté par l’association SESAME et la Plaine Images. Voiries, parkings… le béton n’a jamais été bon pour la créativité ! Alors, nous remontons nos manches et nous ambitionnons de ramener un peu de nature dans cet îlot en voie d’urbanisation avec un jardin “sauvage” qui cultive des zones de rencontre et de détente. Le jardin, qui évoluera en une vaste prairie fleurie,  accueille ainsi différents espaces : pique-nique, boulodrome, potager en bac…

    Le jardin rêvé de la plaine a été inauguré samedi : barbecue, balade contée, rires et… jardinage ont rythmé cette belle journée.

    Vous avez manqué cette journée ? Vous découvrez seulement que vous auriez pu prendre part à ce beau projet participatif ? Pas d’inquiétude, il n’est jamais trop tard ;) Le projet est pensé évolutif dans le temps, des événements (barbecues, ateliers de  jardinage, bricolage, recyclage…) seront organisés pour continuer le jardin et le faire évoluer avec en fonction des nouveaux besoins et envies des usagers. Vous pouvez d’ores et déjà y jouer à la pétanque (des boules sont disponibles à l’accueil de l’Imaginarium) ! Mais surtout, vous pouvez nous rejoindre chaque mercredi midi pour prendre part à ce projet collaboratif !

  • Aucun commentaire

    Laissez votre commentaire





    *