Un événement à partager, une question.

 

  • 05/06/2013
    La Piratebox poursuit sa route à Berlin

    En octobre 2012, la Plaine Images a organisé un atelier « Construire sa PirateBox » dans le cadre d’une exposition sur le Do It Yourself. Encadrés par Jean Debaecker, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication et initiateur du projet PirateBox en France et Gilles Hubert, étudiant en Master Sciences de l’Information, des bricodeurs numériques ont ainsi pu monter leur propre PirateBox.

    Le projet PirateBox, dispositif nomade et autonome de partage de fichiers numérique, a été initialement lancé en 2011 par David Darts, professeur d’Art à la New York University. A l’origine, l’artiste Aram Bartholl a lancé une démarche basée sur la volonté de connecter les mondes online et offline avec les DeadDrops. Dans cette continuité, David Darts a créé la Piratebox comme une « provocation artistique » permettant le partage de fichiers en tout anonymat dans l’espace public.  La PirateBox est arrivée en France en 2012 et cet atelier organisé par la Plaine Images a permis à quelques membres de la communauté virtuelle qui gravite autour de la PirateBox de se rencontrer et d’échanger. L’accroissement du nombre de PirateBox en France a été exponentiel en 2012 et cet atelier a su rassembler les adeptes du concept d’échange libre et anonyme.

    Et plus encore, les participants à cet atelier ont réussi à garder contact et à continuer à enrichir le projet. Et c’est naturellement qu’en 2013, il a été décidé d’organiser un nouveau workshop à Berlin sur la PirateBox. Parmi les organisateurs de cet évènement, on retrouve Jean Debaecker, David Darts, Gilles Hubert mais aussi les anciens participants à l’atelier de la Plaine Images. Un événement appelé à devenir récurrent vient de naître sous le nom de PirateBox Camp.

    Comme le dit Jean : « Le projet de workshop à Berlin s’inscrit dans une dynamique internationale forte, dont l’itinéraire est d’ores et déjà tracé : France (2012) – Allemagne (2013) – Amérique (2014). » La Plaine Images est particulièrement heureuse d’avoir pu s’inscrire dès les origines dans ce réseau alternatif et prometteur.

    Le PirateBox Camp 2013 se tiendra à Berlin au NYU Academic Berlin Center les 20 et 21 juillet 2013. Au programme de ces 2 journées, montage de PirateBox, bricolage numérique et rencontre. Retrouvez toutes les informations sur l’événement : http://camp.piratebox.de et sur le compte Twitter : @PirateboxCamp .

    Vous pouvez aussi relire le portrait croisé de Jean Debaecker et Gilles Hubert réalisé en novembre dernier : http://imaginarium-society.org/?p=3260

  • Aucun commentaire

    Laissez votre commentaire





    *