Un événement à partager, une question.

 

  • 27/05/2013
    ça s’est passé chez nous: jouons la bouche plaine #2 sur Woven

    Le 22 mai, les néerlandais créateurs de Woven sont venus nous présenter leur plateforme qui transforme les vêtements en interface de jeu pour ce deuxième Jouons la bouche plAine de la saison.

    Patrick Kersten et Christiaan Ribbens sont deux anciens étudiants de l’Ecole d’Art d’Utrecht. Pour la préparation de leur diplôme, ils ont développé Woven, une plateforme de jeu pervasif (c’est-à-dire qui combine des éléments du monde réel et virtuel). Woven transforme des vêtements en objets connectés (via bluetooth) à Internet. Pour leur projet de fin d’année, ils ont conçu deux prototypes qui possèdent un grand potentiel. Pour réaliser ce travail, ils ont collaboré avec des fashion designers et des sound designers. Un bel exemple de l’enrichissement et de la complémentarité de compétences diverses, dont Patrick et Christiaan sont désormais convaincus !

    Ces vêtements sont un savant mélange d’Arduino et de capteurs répartis sur diverses parties du corps (coudes, épaules, genoux,…). En parallèle de ces vêtements interactifs, les deux développeurs ont élaboré un jeu de chasse aux fantômes jouable seul ou à plusieurs. Le joueur ressent à travers ses vêtements la présence de fantômes qu’il doit combattre et capturer. Le corps du joueur devient la manette interactive du jeu. Mais les applications possibles sont encore plus grandes que cela, par exemple pour la santé, le sport, le marketing et la communication.

    Cette présentation a donné envie à plusieurs spectateurs d’enfiler cette tenue pour s’essayer au jeu pervasif. Mais pour le moment, les deux exemplaires existants sont uniquement des prototypes et une expérimentation pour une nouvelle interface de jeu. De nombreuses contraintes restent à corriger comme une version pour fille, un modèle moins chaud pour l’été, ou encore simplement la possibilité de pouvoir laver ces vêtements. Transformer ces prototypes en produits finis et commercialisables demanderait un investissement financier et matériel. Mais ce concept réellement novateur est riche de possibilités qui peuvent être exploitées pour de nombreuses applications. Et les vêtements connectés seront peut-être les interfaces du jeu vidéo de demain…

    Woven – E-wearable (Game) Platform from Christiaan Ribbens on Vimeo.

  • Aucun commentaire

    Laissez votre commentaire





    *