Un événement à partager, une question.

 

  • 08/04/2013
    On y était : exposition « Let’s Play !? » au Kumu de Tallinn

    Le 04 avril dernier au soir, a eu lieu le vernissage de l’exposition Let’s Play!?  French and german video games. Une exposition réalisée sous l’impulsion du Goethe Institut de Tallinn et de l’Institut Français de Tallinn dans le cadre du cinquantenaire de l’amitié franco-allemande. Une exposition qui prend place au cœur du majestueux musée d’art estonien, le Kumu, jusqu’au 30 juin. Une exposition menée par le Computerspiele Museum de Berlin et la Plaine Images ! Alors, forcément, on y était ;)  

    L’exposition Let’s Play est le résultat d’une collaboration entre le ComputerSpiele Museum et la Plaine Images; le résultat d’un appel à participation lancé en France et en Allemagne. 11 jeux français et 11 jeux allemands sont ainsi à jouer jusqu’au 30 juin au Kumu, à Tallinn (Estonie). Du jeu en ligne, du jeu mobile, du jeu indé, du serious game… l’idée est de présenter le jeu vidéo sous plusieurs facettes. Le visiteur est invité à jouer dès son entrée dans le musée puisque le hall d’accueil est habillé par Fantaisie RA, une installation interactive développé par l’artiste Pierre Giner et la société Idées-3com. D’ailleurs, vous savez comment on dit jouer en estonien ? « Mängime » ! Tiens, tiens, ce ne serait pas le nom original de cette exposition ? ;)

    Le 04 avril, cette exposition fut inaugurée sous le signe de cette coopération franco-allemande en Estonie avec Frédéric Billet, Ambassadeur de France en Estonie, la représentante de l’Ambassadeur allemand en Estonie, Sirje Helme, directrice du Kumu, et les curateurs : une française, Blandine Lebourg, et un allemand, Andreas Lange !

    Cette coopération entre trois pays autour d’une exposition sur le jeu vidéo est d’un enrichissement extrême ! Qu’on se le dise bien, l’amitié franco-allemande est définitivement entérinée :) D’ailleurs Andreas, le directeur du ComputerSpiele Museum, nous rendra visite le 15 mai pour approfondir nos relations et participer à certains événements de la semaine berlinoise qui animera la métropole lilloise. Et puis, nous pouvons désormais compter de nombreux estoniens parmi les futurs partenaires de la Plaine Images !

    Pour commencer à approfondir tous ces liens, rien de mieux qu’une table ronde ! Le 05 avril, plusieurs professionnels du jeu vidéo se sont ainsi retrouvés pour échanger et discuter. Estoniens, Allemands et Français ont comparé les différentes cultures et contextes du développement du jeu vidéo dans leurs pays respectifs avec une idée en tête : apprendre les uns des autres et imaginer des liens et des partenariats. Marce Lavigne, DG de Game In, Alexandre Houdent, co-fondateur de GlobZ, et Ingrid Florin Muller, partnership manager chez Ankama, étaient de la partie!

    Merci à tous ceux qui ont permis ces moments intenses de rencontres et d’échanges autour du jeu vidéo : aux studios français et allemand présents dans l’exposition, à toute l’équipe du Kumu, à l’Institut Français et au Goethe Institut et bien sûr, à Andreas pour cette belle entente franco-allemande ;)

    Pour connaitre les jeux exposés et les thématiques de la table ronde, faites un tour par ici.

  • Aucun commentaire

    Laissez votre commentaire





    *