Un événement à partager, une question.

 

  • 05/03/2013
    ça s’est passé chez nous : visite ministérielle de la plateforme technologique IrDIVE

    Le 1er mars, Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes, a visité l’Imaginarium pour découvrir iCAVS (Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies), le premier cluster de recherche français consacré aux Visual Studies, et la plateforme technologique IrDIVE (Innovation-research in the Digital and Interactive Visual Environments). 

    Les équipes de recherche et ingénieurs accompagnants du CNRS et des universités de Lille 1 et Lille 3 ont très récemment pris possession des 1 600 m² dévolus au projet Sciences et Cultures du Visuel dans l’Imaginarium, véritable espace de recherche et d’innovation. Les équipements technologiques dédiés à ce projet vont progressivement prendre place jusqu’à l’automne 2013.

    Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes, n’a pas attendu l’installation complète des chercheurs et des équipements pour venir découvrir la plateforme technologique IrDIVE, qui a bénéficié de fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) en tant que support technologique du développement des Sciences et Cultures du Visuel et du programme scientifique iCAVS. Cette plateforme vise à soutenir le développement de la recherche au sein d’une collaboration entre laboratoires de recherche (plus de 50 chercheurs issus de 10 laboratoires en sciences humaines et sociales, en psychologie et neurosciences cognitives, en sciences et technologies de l’information et de la communication), le monde de l’entreprise et le milieu de la création artistique.

    Accompagné par Pierre de Saintignon, vice-président du Conseil régional de Nord-pas-de-Calais, Michel-François Delannoy, premier vice-président de Lille Métropole, et Dominique Bur, préfet de la région Nord-Pas de Calais, Bernard Cazeneuve a rencontré certains chercheurs déjà installés à l’Imaginarium et assisté à certaines démonstrations qui ont suscité un grand intérêt auprès des visiteurs.

    Six projets de recherche sont déjà en cours, sur, par exemple, les interactions entre la réception de contenus visuels et le traitement du langage ou encore la domestication des images. Un nouvel appel à projets dans le but de sélectionner des propositions destinées au développement d’une théorie/conception globale des Visual Studies sera émis au printemps 2013.

    Pour un retour sur cette visite ministérielle en vidéo, c’est sur Tourcoing Web TV !

  • Aucun commentaire

    Laissez votre commentaire





    *