Un événement à partager, une question.

 

  • 13/02/2013
    ça s’est passé chez nous : « moi, start-up »

    Dans le cadre du projet européen VIVID (Value Increase by Visual Design), le Pôle Images NPdC, en collaboration avec la Plaine Images, la CCI Grand Lille et la CCI Grand Hainaut, a organisé le 11 février une journée d’incitation à l’entrepreneuriat à destination d’étudiants : Moi, start-up. Entrepreneurs et accompagnateurs à la création d’entreprises ont consacré une journée aux étudiants présents pour échanger mais aussi pour travailler très concrètement sur des projets en maturation dans la tête de ces éventuels futurs start-uppers !

    Cette journée avait pour objectif de sensibiliser des étudiants au monde entrepreneurial. Ces futurs professionnels n’envisagent parfois que le salariat comme issue à leurs études. Or, parfois, certains possèdent une véritable âme d’entrepreneur; d’autres travaillent sur des idées ou des projets créatifs à fort potentiel économique… Moi, start-up visait à réveiller leurs capacités de start-uppers en mettant en avant les bons dispositifs d’accompagnement et surtout en les faisant rencontrer d’autres jeunes chefs d’entreprise du secteur des industries culturelles et créatives.

    Les étudiants de Pôle IIID, accompagnés de l’un de leurs enseignants, Jérémy Theng, ont bravé la neige et répondu présents à cette journée un peu expérimentale mais non moins très réussie et inspirante ! A partir de leurs projets sur les secteurs de l’animation et du jeu vidéo, ils ont pu bénéficier des conseils de la crème de l’accompagnement à la création d’entreprise et d’entrepreneurs reconnus dans leur secteur.

    Ils ont tout d’abord exposé leurs idées et projets devant un panel d’entrepreneurs, chargés d’incubation, conseillers… parmi lesquels François Girardin, en charge de la création/reprise d’entreprises à la CCI Grand Lille, Dimitri Dassonneville, fondateur et dirigeant de Butterfly Animation, ou encore Clarisse Beaucamp, chargée de projets Entreprises & Recherche au Pôle Images. Puis, Tanguy Bricout, conseiller à la création d’entreprises à la CCI Grand Hainaut, a mené une séance plutôt technique sur la création : comment ? Avec qui ? Quel statut ? Quel financement ?… Le déjeuner networking a ensuite permis aux étudiants de se mêler aux nombreux entrepreneurs présents au coworking space de l’Imaginarium durant l’heure du midi. Il fallait ensuite s’y remettre car le programme de l’après-midi était musclé : une table ronde avec des entrepreneurs des domaines du jeu vidéo et de l’animation sur la question du modèle économique a regroupé Yoann Sarels, cofondateur de Vertical, Cyril Josien, président de Blue Turtle, Sam Dahmani, directeur marketing et commercial chez 3DDUO et Dimitri Dassonneville, dirigeant de Butterfly Animation. Ce dernier débat entrecoupé de questions des étudiants a offert une bonne entrée en matière aux ateliers par groupe de travail : comment créer une structure à partir des idées et projets exposés le matin ? Plusieurs coachs ont épaulé les étudiants répartis par projet : Ludovic Lahousse, de Tonic Incubation, Frédéric Blin, directeur du MITI ou encore Charlie Laborie, chargé de mission développement de l’économie numérique à Valenciennes Métropole, ont complété le panel d’intervenants déjà présents.

    En fin de journée, ce sont ainsi 3 projets de création qui ont été pitchés devant notre panel complété par deux chargés d’affaires en financement de l’innovation de BNP Paribas. S’ils nécessitent encore de mûrir, ces projets ont permis de laisser entrevoir le monde de l’entrepreneuriat aux étudiants présents et il y a fort à parier qu’au moins un sera suivi avec attention par plusieurs participants… A ce stade, ce sont des prix symboliques, voir très symboliques, qui ont été décernés aux différents groupes de travail : un niveau pour continuer à avancer sur la droite ligne, un fil à plomb pour suivre la bonne direction et un mètre pour grandir ! Après cette journée, nous avions bien mérité de trinquer autour d’une bière avec encore d’autres entrepreneurs de la Plaine Images !

     

  • 1 commentaire

    • Hans Thoolen
      le 13/02/2013

      Hello Marnix,

      merci pour ce message! C’est un grand plaisir de voir le drapeau europeenne de VIVID entre les jeunes entrepreneurs creatives et etudiants. Bonne chance avec la suite de cet seance! Et a bientot, cordialement,

      Hans Thoolen

    Laissez votre commentaire





    *